Présentation de l'OPPB

> Concerto   |   OPPB

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn existe depuis près d'une vingtaine d'années. Mais, c'est à l'arrivée d'un chef titulaire, Fayçal Karoui, en janvier 2002 que tout change et s'accélère. Une autre dimension et d'autres ambitions s'ouvrent à l'Orchestre de Pau afin de dynamiser la musique classique et susciter chez les jeunes, l'envie du concert. Avec quarante-cinq musiciens professionnels, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn lance un nouveau défi pour prouver à tous que "la musique n'est pas seulement un langage universel, mais elle est également une promotion de la personnalité, une ouverture sur l'esthétique, une vision de la vie plus radieuses " (André Labarrère, Sénateur-maire de Pau )

Direction Artistique, Fayçal Karoui  >> Biographie d'un chef... d'Orchestre :

La musique, qu’elle soit nouvelle, du répertoire, de ballet, d’opéra, éducative, en direction des étudiants ou dans les quartiers, est, aux yeux de Fayçal Karoui, une et une seule. Musicien complet, architecte et bâtisseur infatigable de projets riches, originaux et divers, Fayçal Karoui fait partie de ces rares jeunes chefs français remarqués en France et à l’étranger par les plus grands orchestres. L’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Orchestra Giuseppe Verdi de Milan, l’Orchestra Accademia Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo font partie des nombreux orchestres qu’il a déjà eu l’honneur de diriger.

Directeur Musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2002, il est loué unanimement pour son remarquable travail auprès de cette formation qu’il a littéralement transformée. Il y insuffle une politique musicale en direction de tous et instaure une programmation ambitieuse où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Il refait naître cette formation, fait venir à Pau les plus grands solistes, est invité avec cet orchestre dans plusieurs festivals en France, Espagne, Italie,

En juillet 2006, Fayçal Karoui est nommé directeur musical du prestigieux New York City Ballet fondé par George Balanchine. Il programmera une saison symphonique à New York, fait totalement nouveau pour cet Orchestre. Le premier concert symphonique de l’Orchestre du NYCB aura lieu à New York en 2010. Son travail à New York est loué de toute part par une presse new yorkaise qui lui est unanimement reconnaissante d’avoir placé la musique au centre de cette prestigieuse compagnie de ballet. Lors de la saison 2006-07, le Théâtre du Châtelet le choisit pour diriger l’un des événements majeurs de sa saison, Le Chanteur de Mexico (mise en scène par Emilio Sagi), pour une série de trente représentations à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National d’Ile de France.

Né à Paris en 1971, Fayçal Karoui obtient à 16 ans son premier prix de direction d’Orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que l’entrée en classe de perfectionnement. La bourse « Aida » lui permet alors de travailler comme assistant de Michel Plasson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Cette collaboration l’amène à diriger un large répertoire lyrique. Fayçal Karoui a accompagné de nombreux solistes dont Nicholas Angelich, Paul Meyer, Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Frank Braley, Xavier Philips, Alexander Ghindin, Daishin Kashimoto, Brigitte Engerer, Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Jean-Claude Pennetier, David Guerrier, Didier Lockwood, Gauthier Capuçon, et des artistes lyriques comme Françoise Pollet, Nora Gubisch, Patricia Petibon...

Pavillon des Arts - 1 boulevard des Pyrénées - 64000 Pau
contact@concerto.asso.fr